Quels sont les techniques pour acheter une voiture chez un concessionnaire ?

acheter une voiture chez un concessionnaire

Avant de vous rendre chez un concessionnaire automobile, vérifiez s’il a une excellente réputation. Demandez à votre famille ou à vos amis s’ils savent quelque chose à son sujet, ou recherchez des avis en ligne. Demandez au fournisseur s’il est membre d’une affiliation de changement ou s’il a mis en place une assurance ou une garantie agréable.

Un concessionnaire doit vous fournir un certificat d’immatriculation lorsque vous achetez une voiture, alors assurez-vous de l’obtenir. Nos meilleures conseils et astuces pour acheter une voiture chez un concessionnaire afin de vous faire gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. Nos recommandations vous permettront de vous rendre chez un concessionnaire avec l’expertise nécessaire pour prendre une décision éclairée. Vous saurez combien il vaut la peine de payer.  

Sachez quelle voiture vous voulez

achat d'une voiture chez un concessionnaire

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de savoir exactement quelle voiture vous voulez acheter, il est utile d’avoir quelques idées sur ce que vous devez rechercher avant de commencer la procédure ou même de vous rendre chez un concessionnaire, surtout si vous cherchez une voiture neuve ou d’occasion.

Pensez à votre style de vie : êtes-vous à la recherche d’une voiture réaliste et conviviale, comme une voiture à hayon ou un SUV, ou opteriez-vous plutôt pour une berline compacte sportive ou un coupé sportif ?

Le moyen le plus simple de trouver la voiture qui répondra à vos attentes tout en préservant votre budget est de définir une fourchette de prix, puis de regarder ce qui est disponible dans l’une de nos listes des meilleures voitures.

Savoir combien vous voulez dépenser pour acheter une voiture chez un concessionnaire vous aidera à réduire vos options. Une fois que vous aurez déterminé quelles sont les voitures qui vous attirent le plus, vous pourrez commencer à envisager de vous rendre chez un concessionnaire pour en voir une en vrai.

Sachez quel moteur et quelle boîte de vitesses vous voulez

Pour acheter une voiture chez un concessionnaire, il n’est plus toujours suffisant de comprendre quelle marque ou quel modèle de voiture vous voulez. Tous les modèles ont une gamme de spécifications et de moteurs parmi lesquels choisir, et vous voudrez donc comprendre lesquels vous conviendront le mieux.

acheter une automobile chez un concessionnaire

Les modèles à essence ont tendance à convenir aux acheteurs qui conduisent beaucoup un mélange de trajets rapides et longs, en ville et sur l’autoroute. Les modèles diesel, par contre, peuvent être l’option la plus appropriée pour ceux qui font beaucoup de kilomètres sur l’autoroute, car ils sont plus économiques à haute vitesse et sur de longues distances. Avant d’acheter une voiture chez un concessionnaire, vous devez prendre en compte de tous ces éléments.

Les voitures électriques conviennent mieux aux conducteurs qui ne font que de courts trajets en ville, tandis que les modèles hybrides conviennent à ceux qui cherchent à profiter de trajets moins coûteux en ville tout en ayant l’assurance de pouvoir faire de plus longs trajets sans être à court d’énergie. Pour les trajets sinueux, vous pouvez choisir un bon pickup 4X4 selon les modèles proposés par votre concessionnaire.      

Savoir quelles sélections choisir

Une fois que vous avez choisi votre voiture, votre moteur et votre boîte de vitesses préférée, vous pouvez commencer à penser aux spécifications de la voiture et aux choix que vous souhaitez.

Si vous souhaitez acheter une voiture chez un concessionnaire neuve, vous aurez plus que probablement beaucoup de choix, mais si vous achetez une voiture d’occasion, vous devrez chercher plus difficilement des exemples avec les sélections que vous voulez.

Bien que cela puisse paraître bizarre, l’ajout de nombreux accessoires est un moyen efficace de transformer une voiture de grande valeur en une voiture de faible valeur.

acheter un véhicule chez un concessionnaire

Regardez en ligne pour savoir quel équipement est livré avec chaque spécification, puis comparez-le aux dépenses pour voir si cela semble être une bonne affaire avant de prendre une décision d’acheter une voiture chez un concessionnaire.

Le choix d’un fourgon d’occasion de certaines sélections peut favoriser ou non la valeur de revente de la voiture. L’ajout d’un toit ouvrant ou de la climatisation, par exemple, est un choix qui rendra probablement le véhicule moins difficile à vendre à l’avenir.

En revanche, les choix audacieux, comme les couleurs vives, peuvent rendre une voiture beaucoup moins désirable, ce qui vaut la peine d’en tenir compte.

Savoir ce qu’il faut payer

Tous les conseils ci-dessus sont liés à celui-ci. Si c’est une voiture d’occasion, vous pouvez consulter les annonces classées par catégorie, les sites Web d’enchères et les cours d’achat pour vous faire une idée du prix à payer pour acheter une voiture chez un concessionnaire. Pour une voiture neuve, vous pouvez consulter les courtiers en ligne pour voir les types de rabais offerts par les vendeurs.

Vous pouvez vous servir de ces coûts pour négocier avec les concessionnaires, ou partir s’ils ne veulent pas s’en occuper. Être conscient de ce qu’il faut payer est l’un des équipements les plus essentiels que vous puissiez avoir en tant qu’acheteur. Il y a souvent beaucoup de choix pour que vous puissiez trouver l’argent nécessaire pour être pointilleux avant d’acheter une voiture chez un concessionnaire.

Soyez conscient des autres coûts liés à la marche

Lorsque vous réfléchissez à vos options d’acheter une voiture chez un concessionnaire, il est bon de jeter un coup d’œil aux différents prix des alentours pour vous assurer qu’il s’agit bien de la voiture qui vous convient.

Vous aurez probablement consulté les chiffres du kilométrage par gallon, ce qui vous permettra de les comparer à ceux de votre voiture actuelle et de voir si elle vous coûtera plus ou moins cher en carburant chaque semaine.

Vous devez également vérifier le prix de la voiture en termes de taxes. Certains moteurs d’occasion peuvent coûter cher en taxes, alors que d’autres ne coûtent rien du tout alors assurez-vous de vérifier cela à l’aide d’un outil en ligne. Vous devriez également consulter les frais d’entretien sur les sites Web des constructeurs.

Si vous prévoyez de parcourir beaucoup de kilomètres, vous devez également tenir compte du prix des consommables tels que les pneus avant d’acheter une voiture chez un concessionnaire.

Acheter au bon moment

Acheter une voiture chez un concessionnaire au bon moment peut faire une différence surprenante sur le montant que vous allez payer. Par exemple, les décapotables ont tendance à se vendre plus cher au printemps qu’en hiver, lorsque les acheteurs sont découragés par le temps glacial.

En fait, toutes les dépenses automobiles sont affectées par le moment où vous achetez, même les nouvelles voitures.

Les concessionnaires ont des ambitions qu’ils s’efforcent d’atteindre, et ils ont généralement une date limite avant les mois clés comme mars, avril et septembre surtout lorsque les nouvelles immatriculations arrivent.

Si vous montrez votre intérêt pour l’achat juste avant la fin d’un trimestre, les concessionnaires seront très désireux de conclure la vente. Cette compétence, ils peuvent aussi la mettre à profit en offrant une charge notable ou un prix réduit pour sceller l’affaire.