Comment améliorer les performances audio de votre véhicule ?

De nombreuses personnes accordent une grande importance aux performances audio de votre véhicule. Certains véhicules ne viennent pas toutefois avec les dispositifs adaptés à cette exigence. Les éléments les plus concernés par ce manque de performance sont l’autoradio et l’amplificateur.

Installer un nouvel autoradio pour la voiture

Il existe deux types d’autoradios, à savoir le simple DIN et le double DIN. Le choix entre ces deux options est dicté par le boîtier de l’autoradio d’origine dans le tableau de bord de votre véhicule.

Un véhicule conçu pour le simple DIN possède une plaque frontale de 180 mm de long sur 50 mm de haut. Les autoradios simple DIN occupent moins d’espace que leurs homologues à double DIN. Ils sont ainsi moins visibles des voleurs. C’est d’autant plus si la plaque frontale de l’appareil audio de votre véhicule est amovible.

Une voiture configurée pour le double DIN fait 180 mm de long sur 100 mm de haut. Les autoradios double DIN possèdent de grands écrans tactiles et peuvent à ce titre occuper plus de place sur le tableau de bord. Si vous avez un fournisseur qui fait du dropshipping, les modèles à double DIN sont un bon choix pour audio de votre véhicule de qualité et pour ceux qui veulent avoir plus de fonctionnalités multimédias. Cela inclut la lecture de DVD, la navigation GPS, la mise en miroir d’applications, etc.

Si le système audio de votre véhicule est un simple DIN, vous devrez la remplacer par un autre autoradio simple DIN. Il est également possible d’avoir un écran tactile motorisé sur un autoradio 1 DIN. Comprenez que l’écran peut se replier sur l’autoradio lorsque vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Dans un raisonnement différent, une voiture conçue pour le 2 DIN peut aussi accueillir du 1 DIN. Vous pourrez ainsi élargir vos options quant à la sélection de votre autoradio de remplacement.

NB : suivez ce lien pour savoir le métier de vendeur automobile.

Ajouter un amplificateur au système audio

L’ajout d’un amplificateur peut considérablement améliorer la qualité du son produit par le système audio de votre véhicule. L’amplificateur intégré d’un autoradio est limité à un certain volume pour la production d’un son de qualité. Les amplificateurs de puissance externes peuvent quant à eux produire un son plus clair à tous les niveaux de volume sonore.

Un système d’amplification d’usine peut ne pas donner le meilleur de vos haut-parleurs automobiles ou subwoofers. C’est d’autant plus si vous avez remplacé votre système d’enceinte d’origine par des speakers de haute performance. Ce genre d’équipement exige une puissance élevée pour offrir de bonnes performances. Cette puissance ne peut réellement être obtenue qu’à l’aide d’un amplificateur externe.

Les amplificateurs de voiture sont souvent définis par classes ou valeurs nominales de puissance audio de votre véhicule. Ces dernières sont liées aux caractéristiques et à la conception du circuit électronique du système. Elles dépendent aussi de certaines caractéristiques liées à l’efficacité énergétique, aux performances sonores et à la température de fonctionnement de l’amplificateur. Il existe notamment quatre classes d’amplificateurs pour les systèmes audio de votre véhicule, à savoir les A, B, AB et D. Les amplificateurs de classe AB sont les plus prisés des adeptes de personnalisation automobile. Ceux-ci offrent en effet les avantages des amplificateurs de classe A et de classe B sans grands compromis. Les amplificateurs de classe D sont quant à eux recommandés pour les basses fréquences.