Comment choisir la plus économique des voitures d’occasion ?

Une voiture d’occasion représente souvent une option plus économique qu’une voiture neuve. Le coût de l’achat initial n’est pas toutefois la seule préoccupation à avoir dans ce cas de figure. Il faudra en effet aussi tenir du coût de l’utilisation de la voiture d’occasion, ce qui tient à plusieurs facteurs.

Par ailleurs, pour le bon choix d’un concessionnaire auto, vous devrez considérer divers facteurs important pour éviter les problèmes. Pour plus de détails, suivez ce lien.

Type de carburant et coût de consommation

La taille du moteur est un facteur clé à considérer si l’économie de carburant figure parmi vos premières préoccupations. Un moteur de 1,0 litre ou de 2,0 litres n’est pas assurément très puissant. Il vous coûtera toutefois beaucoup moins en fait de carburant qu’un moteur plus grand.

Cela dépend aussi de la façon dont vous utilisez la voiture. Un petit moteur est plus efficace lorsqu’il est utilisé comme prévu, et notamment pour se déplacer en ville. Le fait de l’utiliser à haute vitesse va le faire travailler plus fort. Cela va occasionner une plus grande consommation de carburant. Les voitures à essence tendent en outre à être moins chères que les modèles qui tournent au diesel. Les moteurs diesel sont toutefois plus économiques que leurs homologues à essence.

 Technologie de propulsion du véhicule

Certains aspects relatifs au fonctionnement de la voiture ont aussi une influence sur son prix. Les voitures manuelles sont aussi moins coûteuses que les automatiques. Changer de vitesse est un effort supplémentaire, surtout pour ceux qui ont tendance à caler aux feux de signalisation. Les automatismes simplifient la conduite, et s’obtiennent ainsi à un coût plus conséquent.

Les voitures hybrides sont économiques, mais coûtent plus cher. La technologie s’améliore sans cesse avec de nouvelles formes, en allant des super-minis aux VUS de luxe. L’économie de carburant et les taux de taxe bon marché tendent d’ailleurs à rendre les modèles électriques plus attrayants. Ces voitures ont également tendance à conserver leur valeur pour la revente. Les voitures électriques neuves sont toutefois plus coûteuses à l’achat.

Pour nous contacter, cliquez ici.