Étapes pour trouver la bonne voiture pour vous

Si vous êtes nouveau à l’achat d’une bonne voiture ou n’avez pas fait un achat depuis de nombreuses années, il peut être difficile de savoir par où commencer. Comment trouvez-vous la voiture qui va exactement répondre à vos besoins pour les années à venir? Il suffit d’un peu de recherche et de planification.

Lorsque vous connaissez le type de voiture que vous voulez, vous pouvez alors décider si vous voulez acheter une nouvelle voiture avec un autoradio android, louer, ou acheter une bonne voiture d’occasion.

Étape 1. Évaluez vos besoins

La « bonne voiture » dépend de vous et de ce que vous attendez d’une voiture. Certains d’entre nous aiment faire se faire connaitre («Je suis riche et branché» ou «Je suis épris de terre et rétro »). Certains aiment opter pour les lecteurs fougueux le weekend (« Donnez-moi plus de puissance et un moteur fort »).

Dans ces cas, les gens ont tendance à prendre le siège arrière en considérant la façon dont vous faites sentir la puissance de la voiture. Mais pour ceux qui ont besoin d’un véhicule pour les tâches quotidiennes, la fonctionnalité devrait l’emporter sur la rapidité.

Voici quelques questions pratiques à garder à l’esprit :

Combien de passagers devez-vous transporter ? Quel type de conduite conduisez-vous? S’agit-il principalement d’autoroutes, de rues de surface, hors route? Avez-vous un long trajet et, pour cette raison, l’économie de carburant est-elle importante pour vous? Avez-vous besoin de traction intégrale? Quelles sont vos caractéristiques indispensables ? Pensez à la caméra de secours, sièges en cuir, Apple CarPlay, etc.

Quelles sont les caractéristiques de sécurité qui vous tiennent à cœur? Voulez-vous la surveillance des angles morts, l’avertissement de sortie de route et le freinage d’urgence automatique, par exemple? De quelle capacité de chargement avez-vous besoin? Utiliserez-vous des sièges d’auto pour enfants? Allez-vous faire du remorquage? Combien de garage ou de place de stationnement avez-vous?

Étape 2. Définir votre budget

À moins que vous ne payiez comptant pour votre bonne voiture, vous devrez penser à financer votre achat ou votre bail. Combien pouvez-vous vraiment vous permettre pour le paiement de la locationde la voiture chaque mois? La règle générale est que votre paiement mensuel de voiture neuve ne doit pas dépasser 15 pour cent de votre salaire mensuel à la maison.

Une meilleure voiture d’occasion sera moins chère, mais la même règle devrait s’appliquer. Si vous cherchez à louer, visez un paiement mensuel qui est inférieur à 10 pour cent de votre salaire. Vous devriez également tenir compte de 7 % de votre revenu mensuel supplémentaire pour couvrir les couts de carburant et d’assurance.

Connaitre votre budget à l’avance vous aidera lors de la négociation de vos prochaines voitures ou camion. Vous ne savez pas quel type de véhicules relève de ce paiement mensuel? Jetez un coup d’œil à la calculatrice pour voir si son prix est abordable. Gardez à l’esprit que les prix sur la page des sites changeront en fonction de la qualité, des options, des taxes de la voiture.

Étape 3. Décidez si vous voulez louer ou acheter

La location et l’achat ont chacun des avantages et des inconvénients, et ce que vous pensez à ce sujet peut aider à guider votre décision. Par exemple, un bail de location nécessite peu ou pas d’argent et offre des paiements mensuels inférieurs. Mais quand le bail se termine, vous n’aurez pas de voiture et aurez besoin de faire une nouvelle location.

D’autre part, l’achat d’une bonne voiture est plus cher au départ, et les paiements mensuels sont plus élevés. Mais quand vous remboursez le prêt, vous votre propre voiture que vous pouvez conduire aussi longtemps qu’elle fonctionne.

Voici quelques autres facteurs à prendre en considération lors de la décision entre la location et l’achat:

Location

Vous pouvez conduire une bonne voiture plus chère pour moins d’argent. Vous pouvez conduire une nouvelle voiture avec la dernière technologie au moins pour quelques années. La plupart des réparations seront couvertes par la garantie de l’usine. Il n’y a pas de tracas d’échange à la fin du bail.

Acheter

Vous avez plus de flexibilité pour vendre la bonne voiture quand vous voulez. Vous pouvez modifier la voiture à vos gouts. Il n’y a pas de pénalités de kilométrage si vous conduisez beaucoup. Vos frais de voiture seront plus faibles à long terme à condition que vous payiez la voiture et la gardiez un certain temps.

Étape 4. Considérez d’autres voitures dans la classe

Avez-vous à l’esprit (ou à cœur) une voiture spécifique? Beaucoup d’acheteurs le font. Mais dans le marché en constante évolution d’aujourd’hui, les nouvelles voitures sont lancé dans les salles d’exposition, et celle que vous n’auriez jamais considérée pourrait être la bonne pour vous.

Si vous avez déjà une voiture à l’esprit, vous devriez toujours examiner d’autres véhicules comparables dans la même classe pour vous assurer que vous n’avez négligé aucun choix. Vous pouvez le faire en choisissant le même type de véhicule, et en définissant les paramètres qui vous sont importants.

Une fois que vous avez une perspective digne, vous pouvez facilement vérifier les informations détaillées sur les prix, les spécifications et les caractéristiques. Vous pouvez alors comparer les caractéristiques et les spécifications des véhicules que vous avez trouvés.

Si, par contre, vous ne savez que quel type de véhicule vous voulez — un VUS par exemple —, vous pouvez consulter les sites des vendeurs. En général ils répertorient les véhicules les plus recherchés de la classe et selon leurs cotes de popularité, ainsi que les meilleurs choix des experts.

Étape 5. Peser les couts de possession

Certaines voitures peuvent être moins chères à acheter, mais plus cher à posséder. Même si deux voitures ont à peu près le même prix, maisl’une pourrait se déprécier plus rapidement,car son entretien et son assurance sont beaucoup plus chers.

Avant de vous engager dans l’achatd’une voiture, vous devez estimer le cout de sa maintenance à long terme. Il s’agit notamment de l’amortissement, de l’assurance, de l’entretien et des couts de carburant. Le  True Cost to Own (TCO), donne cette information dans un format facile à lire.

Il peut vous aider à prendre une décision intelligente à l’avance et qui peut vous faire économiser des milliers de dollars sur la durée de vie de la voiture.